Afin de palier à l’ambiguïté qui
règne dans l’emploi du terme «réseaux sociaux», j’ai d’abord fait l’exercice de
consulter l’encyclopédie multilingue en ligne Wikipédia afin de comparer la
signification des expressions en anglais et en français. Dès le départ, on
constate la confusion, alors qu’un avertissement se trouve en entête dans
l’article «Social Network»:
«This article is about the
theoretical concept as used in the social and behavioral sciences. For social
networking sites, see social networking service. For the 2010 movie, see The
Social Network. For other uses, see Social network (disambiguation).»[1]
Je vais fournir quelques pistes pour
tenter d’atténuer la confusion qui règne autour des termes «réseaux sociaux» et
«médias sociaux».
Réseaux sociaux
D’abord, il faut dire que l’étude
des «réseaux sociaux» précède la naissance des technologies de communication
autour du développement d’Internet. Le terme «réseau social» est un concept
majeur en sociologie dans l’étude des relations interpersonnelles au sein d’une
communauté. Dès le début du XXe siècle, des chercheurs importants ont ouvert la
voie aux analyses plus récentes de la sociologie des réseaux sociaux, en se
penchant sur les types de relations sociales, mentionnons parmi ceux-ci Georg
Simmel, Jacob Moreno et Elisabeth Bott.
Les réseaux sociaux sont des ensembles de relations sociales de natures
pluriels avec une diversité d’acteurs sociaux qui sont entretenues par différents canaux de communication. Pour sa part, le sociologue Pierre Merklé
définit un «réseau social» comme «un ensemble d’unités sociales et de relations
que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres»[2]. Ainsi, les
individus interagissent avec d’autres individus dans des relations de niveaux
variables, spécialisées ou générales, ponctuelles ou durables, en personne ou
via une interface technologique. En plus d’interagir avec d’autres individus,
chacun entretient des relations avec des communautés, des institutions, des groupes
spécialisés, des personnes morales et des marques. Les relations sociales de
type réticulaire se démarquent notamment par rapport à une configuration
hiérarchique des rapports sociaux, dont l’organisation tend de plus en plus à
s’organiser par rapport à la capacité des individus à influencer les autres
dans la circulation rapide d'une abondance d’information.
Média sociaux
Les médias sociaux sont des moyens d’échange d’information permettant
aux individus de diffuser des contenus autoproduits et de faire circuler celui
des autres usagers à travers leurs réseaux de relations sociales. Ainsi, les
médias sociaux sont, au départ, des «médias», c’est-à-dire des moyens de
diffusion et ou d’échange d’information. Ils se distinguent des autres médias
du fait qu’ils favorisent les échanges entre utilisateurs et qu’ils s’appuient
sur des techniques de communication particulières, rendu possible grâce à la
technologie du Web 2.0. Le concept de «médias sociaux» se réfère donc aux
moyens de communication, à la technologie utilisée, aux modes d’interaction
sociale ainsi qu’à la culture des usagers de ces services. Andreas Kaplan et
Michael Haenlein considèrent les «médias sociaux» comme «un groupe
d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web
2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les
utilisateurs»[3].
La confusion autour du terme «réseaux sociaux »
Le problème origine de
l’utilisation, tant en anglais qu’en français, de l’expression «réseaux
sociaux» pour désigner deux choses bien différentes. D’abord, il y a les
«réseaux sociaux» au sens général d’ensembles de relations sociales avec une
diversité d’acteurs. Ensuite, on utilise parfois le même terme pour désigner un type de
«média social» en vue de le distinguer des autres, un type de média que l’on
peut nommer plus judicieusement «service de réseautage social» (Social
networking service).
Ainsi, les médias sociaux, en
nombre grandissant, trouvent une nomenclature qui permet de les classer selon
plusieurs types: le «service de réseautage social» (Ex: Facebook), le
microblogue (Ex: Twitter), le bookmarking
social (Ex: Delicious), etc. Bref, l’utilisation de l’expression «réseaux
sociaux» pour désigner un type de média social plutôt que le terme «service de
réseautage social» est à l’origine de cette embrouillement.
La confusion est d’autant plus
grande que le terme «réseau» est souvent employé au seul sens de «réseau
informatique» alors qu’il s’agit d’un concept qui signifie un «ensemble de
relations» dans plusieurs disciplines: anatomie, géographie, transport, électrotechnique,
optique, … Ainsi, l’ajout du qualificatif «social» au mot «réseau» en son sens
informatique tend à construire une expression intéressée visant à promouvoir la
dimension dynamique des nouvelles applications de la technologie du Web 2.0.
En résumé…
C’est ainsi que l’on peut
conclure en disant que les «réseaux sociaux» s’articulent autour des relations sociales
de la personne, que les «médias sociaux» se développent autour des modes de communication de la personne et que le «Web 2.0» se déploient par de nouvelles applications
pratiques du réseau informatique mondial.
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Notes
[1] Wikipédia.org. «Social Network». Consulté en ligne le 15 février 2012.
[2] Merklé, Pierre. Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. Repères, 2004, p. 4.
[2] Merklé, Pierre. Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. Repères, 2004, p. 4.
[3] Kaplan Andreas M., Haenlein Michael. «Users
of the world, unite! The challenges and opportunities of social media»,
Business Horizons, 2010, Vol. 53, Issue 1, page 61.
Sources
Très intéressant!
RépondreSupprimerJe fais enfin la différence! Merci
RépondreSupprimerD'une grande aide pour mon TPE , très bien fait...! ;)
RépondreSupprimerTrès intéressant!
RépondreSupprimermerçi